Fini ! Le premier livre est terminé. Heureusement vous me direz, et vous avez raison ! Il s’est tout de même écoulé un peu plus de 4 ans depuis le premier article.
A l’époque, dans ce premier article de blog j’ évoquais la genèse et le démarrage de l’écriture. J’annonçais avoir franchi l’écriture des 100 premières pages et que le processus était lancé.
Si quelques-unes de mes projections se sont avérées erronées, je ne me trompais pas sur le fait que la mèche allumée n’était pas qu’un pétard mouillé. Et donc lorsque je dis que c’est fini, ce n’est heureusement pas que du premier livre dont je parle. Il s’agit des 3 premiers livres !
Blogger Out
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas alimenté le blog initié sur un autre site. Cet ailleurs aura été mon initiation au blog. J’y étais allé pour partager mes premières informations sur l’avancement de l’écriture des livres et il n’y avait, à l’époque, pas de plan pour aller plus loin.
Pourtant le projet a muri et, comme je le disais, l’écriture a très largement avancé.
ljmontignac.com In
Entièrement focalisé pendant des années sur le fait d’achever ce premier cycle, je reviens donc avec un projet qui sera jalonné de bien plus de partage et de communication.
Un plan d'attaque ? J'ai un plan. On attaque !
En cette heure où je reviens à vous, s’il y a 3 livres d’écrits, ce n’est pas un hasard. C’est presque toujours ainsi que j’ai pensé la phase de démarrage. Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que, pour ceux qui les liront vous verrez que les 3 premiers livres forment un ensemble. Un arc narratif comme certains l’appelleraient.
Mais surtout, dès l’écriture du premier, j’ai senti que le processus d’écriture tel que je l’expérimente est un mélange de forte préparation et d’instinct du moment. La préparation, je reviendrai dessus à l’occasion d’un article dédié mais, pour résumer, je pense que cela a bien dû durer une année. Si vous avez lu l’article sur la genèse, vous vous en doutez sûrement, cela avait conduit à la mise au point d’un fichier excel pour avoir le canevas, de façon organisée, de ce qui devait se passer dans chaque livre ainsi que des lieux et protagonistes avec leurs caractères.
Bref, c’était plutôt bien préparé et l’histoire placée sur de solides rails. Et puis j’ai commencé à écrire. Et là, si les rails sont restés, nombre d’aiguillages sont apparus d’eux-mêmes, sans qu’ils ne fussent prévus à l’origine.
Des personnages qui m'échappent
Je file la métaphore mais permettez moi d’être plus concret => Des éléments de l’histoire m’ont échappé. A la lumière du récit qui s’écrivait et se déroulait sous la plume, des personnages ont pris leur envol et ont commencé à avoir leur indépendance dans le narratif qui les concernait.
Je vous en parlerai plus longuement au cœur d’un article dédié mais dans le principe, j’ai rapidement senti que je laisserai l’instinct du moment de l’écriture me guider et que l’histoire ne serait, au bout d’un certain temps, pas totalement celle qui était prévue à l’origine.
Et vous l’avez probablement deviné, cela suppose un problème => Comment prétendre à la cohérence si, arrivé au 3ème livre, des choses se sont ajoutées et amènent à être en contradiction, ou à minima en désharmonie, avec le début.
Alors comment se sont déroulées les choses. J’ai écrit le 1 puis relu le 1, retravaillé le 1, énormément retravaillé le 1. Puis je l’ai donné en bêta-lecture à des amis tandis que j’attaquais le second livre. Ce qui m’a amené, par rapport à certains ajouts, à revenir sur le 1.
A partir de là le 1 n’a pas cessé d’être complété, harmonisé, étoffé, par rapport à ce qui se produisait dans la suite.
Bref, j’abrège, vous voyez l’idée. Le premier livre a été tellement retravaillé qu’il est bien loin de ce qu’il fut lors de l’écriture du premier jet. Il est devenu plus mature, plus complet, plus cohérent et rythmé.
L' Histoire sans fin
Ce qui pose un soucis car, à chaque relecture et complément, j’ai le sentiment de l’améliorer significativement. Alors où s’arrêter ? Un manuscrit / livre peut-il être amélioré à l’infini ?
Vaste débat qui fera très probablement l’objet d’un article mais dont ce n’est pas le sujet ici.
Tout cela pour dire => si j’en reviens au début de ce post, il apparaît peu crédible de dire que les 3 premiers livres sont terminés. Ils sont écrits certes, mais telle la matière vivante qui s’est faite jour sous ma plume, ils ont encore un long chemin à parcourir pour être parfaitement mature.
L' Histoire sans fin ... non merci
Alors qu’est-ce qui est réellement terminé ? Le tome 1 du premier livre : L’âge des oublis (n’oubliez pas que les premières pages, 77 tout de même, sont disponibles à la lecture. Lisez ! Critiquez ou commentez ou encensez, tout retour me fera plaisir).
Le tome 2 est en cours de finalisation pour ce que je pense être un ultime complément. Il ne sera plus retravaillé qu’à l’aune de la bêta-lecture professionnelle en cours (un sujet sur lequel on reviendra bien évidemment car, si comme moi vous n’avez écrit pendant longtemps que pour le plaisir, arrive un moment où, en relevant la tête, on se retrouve tout à fait perdu et esseulé).
Pour les livres 2 et 3, ils vont suivre leur chemin de long processus d’amélioration avant que je ne parvienne à me faire violence pour sortir du cycle de lecture-complément-amélioration.
Et, au fait …. J’ai écrit les premières lignes du 4 😊