Comme je le craignais et l’anticipais dans la genèse, les choses changent vite. Les espoirs et prévisions d’une période faste peuvent rapidement être contrecarrés par les affres du quotidien.
Sous le coût d’une surcharge de travail qui a duré plusieurs mois, certains changements ont eu lieu. Le pire : une pause dans l’écriture de plusieurs mois 😕.
Polyphaquoi ? Déphasé oui !
Autre mauvaise nouvelle : le sommeil polyphasique est passé à la trappe. J’ai l’impression de ne pas avoir trouvé mon rythme. 4h30 de sommeil sont à mi-chemin entre le suffisant et le pas assez.
- Suffisant car il semble que je ne manquais pas assez de sommeil pour que les siestes m’amènent directement en sommeil profond.
- Pas assez de sommeil car après 2-3 mois à ce rythme j’en ai ressenti des effets non négligeables, le plus notable étant le fait de ne plus réussir à retrouver des mots ou des prénoms. Cela peut nous arriver à tous mais la fréquence avait suffisamment augmenté pour que je ne puisse pas mettre cela sur le compte de la coïncidence
Bref, pourquoi je digresse ? car, après essai, je déconseille de croire que cela se fait tout seul. En tout cas, si on peut essayer, il faut vite être attentif à la présence d’éventuels impacts et agir en conséquence. C’est ce que j’ai fait et pour l’instant le sommeil polyphasique est mis de côté …. j’y repenserai uniquement si je peux être accompagné sur le plan médical.
Et l'écriture dans tout ça ?
En attendant => plus de période seul dans la journée où je peux être dans ma bulle et en plein processus créatif.
Tout cela est tombé à un moment où l’histoire avait atteint un point d’étape. Arrivé à celui-ci j’étais confronté au fait de devoir mettre de l’ordre dans toutes mes notes. Préciser le passé pour envisager le futur …. au final tout le sujet du livre.
Mais c’est chose faite. Le passé a été remis dans l’ordre et toute la cohérence est désormais présente.
Les points d’étape futur sont bien décidés et les sous-étapes désormais aussi.
La voie est dégagée. L’écriture a repris même s’il me faut faire cela avec pas mal d’agitation autour de moi. Donc ça avance mais moins vite.
Des chiffres et des lettres
D’autant moins vite que, dans ma période hyper productive, je franchissais les 100 premières pages en octobre dernier.
En dehors du chiffre en lui-même ce qui m’avait impressionné c’était la sensation de ne pas avoir dit le dixième de ce que je voulais dans ce premier tome …. et au final, j’avais déjà dû prendre la décision que le premier tome finirait par en être deux.
Comme je le disais dans la genèse, plus j’avance, moins j’en vois le bout 🙂
Alors où en suis-je à l’heure actuelle ? A cet instant précis, 211 pages sont écrites.
Comment le sais-je ? Comme je mesure ? Tout cela nous amène à la partie qu’affectionneront ceux qui ont besoin de structure et indicateurs.
Excel(le) dans ton organisation
Alors, avant que vous ne posiez la question ? Oui, je fais partie de ces personnes qui ont tendance à faire des fichiers excel pour gérer un peu tout et n’importe quoi (mais sans tomber dans l’excès non plus, que l’on soit d’accord. Je dis cela car je me souviens d’une amie me parlant de son insupportable ex qui faisait même des fichiers excel pour comptabiliser qui gagnait de combien à quel jeu de société. Donc rassurez-vous, non je ne vais pas jusque-là).
Cela étant dit, j’ai rapidement dû faire un fichier excel car l’histoire est complexe et sans trop vous en dévoiler il y a de nombreux personnages, qui changent de lieu, alors que les évènements ne se déroulent pas tous dans la même trame de temps. Cela sans compter que l’histoire se déroule dans un univers qui a toute son histoire passive.
Dans le fichier il y a donc la chronologie, sous plusieurs formes et de façon plus ou moins détaillées ; les personnages avec leur description, leur histoire personnelle, leurs caractères ; mais aussi tout le suivi de la production.
Le suivi de prod ?
Rassurez-vous je ne vais pas non plus vous parlez d’usine et encore moins de kanban mais, à un moment donné, il a été important pour moi de savoir où j’en étais. Les caractères, les mots, les lignes s’enchaînaient. Mais avais-je écrit 20 pages ? 10 ? 50 ?
Savoir combien de pages j’avais écrit, par rapport au stade de l’histoire, me permettait aussi de me projeter et de me fixer des objectifs pour avancer à la bonne vitesse. Mais comment savoir combien de pages on a écrit quand c’est son premier livre ?
J’ai pris quelques livres iconiques dont je possédais le livre d’un côté et dont j’ai récupéré la version informatique du texte de l’autre. À partir de là j’ai divisé le nombre de pages du livre par le nombre de mots du texte informatique.
Et figurez-vous que cela varie tout de même pas mal. On n’est pas du simple au double mais on atteint facilement 35%
J. K. Rowling vs Steven Erikson
Bien évidemment ce ne sont pas les genres que je vais comparer. On peut difficilement être plus aux antipodes mais j’ai lu et aimé les deux pour tout vous dire.
Ce qui va nous intéresser ici (pour ceux qui auraient besoin de repères comme moi), c’est les quelques chiffres qui ressortent de l’étude.
- Un Harry Potter à l’école des sorciers de J. K . Rowling tient en 85930 mots s’étalant sur 308 pages, soit 278 mots par pages
- Les Jardins de la lune de Steven Erikson sont eux à 225970 mots pour 605 pages, soit 373 mots par pages
- Un dernier pour les curieux, quitte à parler de grandes références => L’intégrale du Seigneur Des Anneaux de J. R. R. Tolkien représente 504714 mots pour 1600 pages, soit une moyenne de 315.
Pour les amoureux de la précision, vous aurez remarquez que le nombre de pages ne correspond pas. C’est normal car j’ai actualisé les liens par rapport aux versions étudiées en 2021.
Conclusion
Pour ma part je suis parti d’une hypothèse à 375 mots par page. C’est cette métrique qui m’indique que j’ai actuellement écrit les 211 premières pages de l’histoire.
Cela fait déjà beaucoup de pages. Alors qu’y a-t-il à retenir de tout cela ?
Que parmi toutes ces pages, je peux bien en dévoiler les premières. « Ah enfin ! » entends-je d’ici. Après tant de chiffres peut-être rébarbatifs pour ceux qui n’aiment que les lettres, il serait peut-être enfin temps de dévoiler un peu de ce qui s’écrit.
Et bien c’est dans l’article suivant et c’est ici !